Conférence Pinocchio

confPino

Conferenza  28  settembre 2016

 

Pinocchio, chez lui en Italie - et un peu ici !

 

C'est sa dernière conférence dans notre belle AIA. Toutefois, « ce n'est qu'un au revoir ! » précise notre professeure et amie de longue date, Patricia Lorenzini. Patricia, presque cousine de notre petit héros de bois,  retourne dans son beau pays natal, tout en  affirmant que, grâce à Skipe, nous nous retrouverons autant que nous le voudrons..... Notre Président, Alberto, salue et remercie la nombreuse assistance. Il avoue que, petit,  il trépignait dans l'attente de tenir, enfin entre ses mains, la suite des merveilleuses aventures de Pinocchio, lui,  dernier des cinq enfants ! Comme tous les autres bambini italiani !

Carlo Collodi, de son vrai nom Carlo Lorenzini, est l'auteur du roman « Le avventure di Pinocchio – Storia di un burattino » (Les aventures de Pinocchio – histoire d'une marionnette). Il naît en 1826 à Florence. A la suite d'études de séminariste, il commence à écrire dans les années 1844 à Florence, lors de son emploi dans une librairie. Il participe aux guerres d'indépendance. Vit de son écriture, collabore à divers journaux, compose des romans. En 1856, il emprunte le nom du village de son enfance, Collodi, comme pseudonyme, et œuvre pour une revue humoristique. C'est en 1883 qu'il publie Le "Avventure di Pinocchio" sous le titre de "Storia di un burattino". Qu'il se vante d'avoir écrit en une seule nuit !

De nombreux mystères et incertitudes d'ailleurs entourent cette création. Qu'importe ! La petite marionnette est connue de tous les petits italiens, et  par-delà les frontières. Elle est dessinée, sculptée. Jusqu'à Walt Disney qui l'a imaginée en dessin animé – peu ressemblante mais qu'importe !

Carlo Collodi-Lorenzini est mort quelques années après son fulgurant succès, en 1890. Son Pinocchio, lui, continue à vivre intensément dans tous les cœurs italiens. Savez-vous qu'en Anjou on ne l'oublie pas non plus ?  en voici un bel exemple : la semaine dernière, un article paraît dans les journaux, intitulé « Pinocchio, de nuit, au château du Plessis-Macé » !

 

Merci, Patricia, et bon retour au pays de Pinocchio !             f.poitou

 

icone AIA

Association loi 1901

N° W491000190

Le mot d'Alberto

Notre agenda

calendar

Recherche

Nous contacter

icone-mail icone-tel icone-lettre

Ti amo Italia

ti_amo

un pô de musica !
clicca sulla TV

houp là!

P1020452.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 74 invités en ligne

Copyright © 2014. All Rights Reserved.