Vous êtes ici : Accueil / Nos voyages / Nos visites / Sortie Musée de la chanson française

Sortie Musée de la chanson française

Le 5 mai 2012, ballade en chanson Française

Qu’importe le brouillard et la pluie ! Le minibus-Ponts-de-Cé-de pubs-bariolé et une voiture suffisent à amener la petite troupe des AIA vers une destination fleurant bon la France : le Musée national de la Chanson Française. Situé dans un village perdu du pays nantais, il a été créé de toute pièce par Maurice Lecorps, de la famille de Françoise Codini par alliance.

Deux arrêts agrémentent la matinée. Le premier, au centre de Cholet, où les Angevins sont surpris par les plateaux piétonniers. Visite rapide de l’énorme église Notre-Dame, dont l’apparence extérieure compliquée laisse deviner un intérieur élevé et clair où nous découvrons les colonnes majestueuses, l’autel de cuivre et d’émaux, l’orgue moderne, la chaire de calcaire blanc, ouvragée, les rosaces et vitraux parfois colorés… Ensuite, une courte halte sympa au « Grand Café » nous met en forme pour continuer le voyage.

Deux

ième arrêt près du château de Clisson, la belle ville italienne déjà visitée l’été dernier, pour un agréable repas dans la salle privée d’un restaurant. C’est à ce moment que l’averse commence qui mouillera copieusement l’après-midi entière ! Nos instances dirigeantes sont sincèrement remerciées de ne pas avoir choisi le pic nic dans le parc ! De Clisson nous roulons une vingtaine de kilomètres et arrivons à deux pas de l’église de La Planche, au musée de la chanson Française, appelé Musée Jacques Brel.

Monsieur le Conservateur, Maurice Lecorps, nous attend et d’emblée nous remarquons le grand espace en forme de chapelle, couvert du sol au plafond d’affiches et de photos. Ce lieu appartenait au Sœurs de la Congrégation de Chantenay. Il a servi d’hôpital et après la guerre la municipalité envisage d’en faire une maison de retraite, puis une maison des Associations. A partir de 1987, des musiciens y sont formés, en classique ou libre. De larges vitrines proviennent de magasins en faillite et abritent les documents les plus précieux. Assis, nous écoutons l’historique du lieu qui possède des livres et documents rares, anciens. On a toujours chanté. Au temps des gaulois, au XVe s. des chansons sentimentales, au XVIIe, les imprimeurs permettent une large diffusion. L’époque de la Révolution sera prolixe en chansons. Naissance de la Sacem en 1850. La période la plus faste sera l’après guerre. En Europe c’est l’époque du madison, du twist… du rythme. Néanmoins Brel, Brass

ens, Ferré, Piaf, et combien d’autres … réussissent à stopper le flux américain.

Nous sommes gâtés, un mini récital nous est offert. En notre honneur Marie débute par le titre italien « Non ho l’eta » puis de sa voix chaude et captivante plusieurs chants suivent, bien français, que nous fredonnons avec elle. Des vies exceptionnelles de certains artistes nous sont racontées… Luc, le béret enfoncé, campe un Bourvil parfait…Enfin, pas à pas, c’est le tour de la maison. Nombreuses photos de nos chanteurs, de leur enfance à leur vieillesse, affiches, concerts, articles de journaux, anciennes partitions, tous les livres parlant de chansons, et pièces précieuses telles que vieux accordéons, juke-box, orgue de barbarie…Des documents rares venant du monde entier arrivent à ce musée unique en France.

Et, pour finir, quelques chants faciles pour tous. Notre ami Pierrot entonne même « La Mer » !!! Puis un « j’ai la rate qui s’dilate » époustouflant de Luc clôt la visite. Et ce sont les dernières embrassades et les promesses de retour. L’amicale italienne sera toujours bienvenue ! Mille grazie a Marie, Luc et Maurice pour leur accueil souriant – et surtout pour leur soutien sans faille à notre vraie chanson française.

fpoitou

Musée privé associatif : Musée de la Chanson Française, 8 rue Paul Joyau – 44140 La Planche
Conservateur Mr Lecorps 0240265215
Responsable des visites : Mr Avrilleau 0647718383