Nos befana

Befana 2017

clic sur la vignette pour voir le diaporama

befana

E' passata la Befana !

E' qui la Befana !!! Petit bonhomme crie sa peur. Vite,  il se réfugie dans les bras de Maman. Ô l'affreuse sorcière !  long nez crochu,  yeux féroces, de noir vêtue et  chapeau pointu – ououou j'ai peur ! Sur son balai elle a longé la Loire, dépassé  la Daguenière, passé Sorges. Elle arrive ! Alberto ouvre grand  la porte. La voilà qui  déboule soudain dans la grande salle où, justement,  petit bonhomme patientait, parmi les plus grands alignés. Parents et  autres, appareils ou smartphones prêts, tous attendant de pied ferme... Oh oui, sûr qu'il s'en souviendra ! Cette effrayante sorcière ... la Befana !

C'est le premier épisode.  Les autres enfants, les grands, patientent gentiment, bien en rang. Avouons que nous avons à faire à une très gentille Befana. Elle se penche, rattrape son chapeau, sourit et questionne chaque enfant. De son havresac sortent de jolis sachets de friandises et joujoux. Elle se déleste même du « carbone » venu droit d'Italie et destiné aux méchants enfants. Ce qui était carrément inutile, en France  les enfants sont toujours sages comme des images – tout le monde sait ça ! Des karaoke suivent grâce à notre webmaster, de crocodiles et autres. Qui glissent vers diverses chansons françaises ou italiennes. Quelques belles voix se lâchent, entonnant des airs connus, les refrains sont repris par tous dans une joyeuse et dissonante allégresse.

Au programme habituel de la fête un petit air d'accordéon et quelques pas de danse se sont ajoutés. Les traditionnels et délicieux « panettoni e gelati » sont de la partie...

Brava Befana !  Petit bonhomme, tu deviendras grand... tu verras, un jour tu riras et danseras avec la Befana !!!

F.P

Befana 2016

befana_2016

La tanta bella festa !

Cliquer sur la vignette haut pour voir le diapo 1, et bas pour le diapo 2.

Ils se sont bien amusés, tous nos bambini ! C'était la grrrrande giornata della Befana, dans notre grrrrande sala Mandela, pour la grrrrande festa italiana, la festa dei bambini. D'ailleurs, nos bambini avaient leur coin, animé par Mélanie et Sarah qui proposaient pâtes à modeler, ballons à gonfler multicolores, crayons, etc... Et les tout petits, dans les bras de papa ou de maman, ouvraient grand les yeux, en promenade près du groupe des plus âgés.

Les grandes personnes aussi avaient fort à faire, entre apéritif, paëlla (italiana), et le traditionnel spectacle P1200446befanien : une Befana de noir vêtue, chevauchant le balai magique, et distribuant ses gâteries aux bambini sagement alignés. Il leur fallait aussi prendre le temps d'admirer les nombreux chefs-d'oeuvres exposés, tableaux, sculptures, photos, mosaïques, costume vénitien, patchwork, timbres ... Rrrrremarquables !!! - les AiAiens sont doués n'est-ce-pas ?

Notre ami Gianni au nez de clown a embauché deux gentils acolytes, Angelo et Victor pour raconter des petites choses rigolotes et autre PessssstaKle, Maurizio a posé sa bouteille sur la tête, les tralalalères de remerciements ont fusé, les gelati de Tiziana confectionné par Flavio et le panettone ont été dégustés, les produits garantis vert-blanc-rouge d'Elisabetta ont été admirés, et de la vraie musique à danser italienne a entretenu la gaieté ../

Tous les ingrédients, habituels ou non, étaient réunis pour que cette belle festa familiale soit une réussite. Bravo et merci aux organisateurs pour l’installation, le service et le rangement qui et aux participants. Evviva la Befana  !!!

f.poitou

Befana 2015

La Befana, la festa di bambini !

diaporama n°1                                                               diaporama n°2

P1150782  P1150816  P1150836                           P1150846  P1150856  P1150874

Dès l'ouverture de la salle, l'équipe de choc se met en branle, et à 11 heures tapantes, le résultat impressionne : les couleurs italiennes, vert blanc rouge, s'exhibent à qui mieux mieux, les trois longues tablées sont au garde-à-vous, la sono fonctionne, notre petite épicerie expose ses produits fleurant bon le soleil italien – tout est prêt !

Une à une, les familles arrivent, amenant enfants ou petits enfants, par la main ou dans les bras : Matéo, le plus jeune n'a que quelques mois, Fanny, Princesse Giulia..., Victor, Angelo, 14 bambini en tout, arrivent et prennent plus ou moins leurs marques, agrémentant la fête de rires, de jeux et de courses folles... Au moment où les appétits se calment et après avoir ingurgité apéritif, entrée et plat, les quatorze bambini s'alignent... et de la porte arrière surgit la Befana, nez crochu chapeau pointu, chevauchant son balai magique. De sa besace elle tire cadeaux et bonbons – et pas de charbon puisque chacun a été sage comme une image (ah oui ?).

L'écran de karaoké fait chanter en chœur, et défile des animations pour les bambini. Ensuite, ce sont les petites mains de la famille Mander qui apparaissent dans un autre immense écran noir, répondant à une Carmen aguichante. Les mains ouvrent grand leurs becs en cadence et déclenchent rires et applaudissements.

La Befana sur son balai s'en est allée, continuant sans doute ses visites aux autres petits bambini …Pourtant, les cadeaux continuent de pleuvoir sur quatre personnes, bien étonnées : en premier, Alberto appelle Maurizio. Dès les débuts de l'amicale, notre Maurizio a toujours été prêt à donner tous les coups de main possibles. En deusio, Nicolina est aussi appelée, en remerciement des années passées au conseil d'administration. En tertio, c'est notre ami Jean qui appelle en grande pompe notre couple présidentiel Alberto et sa Françoise n°1. Une vibrante « STANDING OVATION » naît spontanément … Jamais, non, jamais nous ne remercierons assez notre cher Président et sa discrète et souriante Françoise.  Nous ne pouvons que leur souhaiter de garder leur jeunesse et leur entrain pour toutes les Befanas à venir !!!

f.poitou

P1020510.jpg