Nos conférences

Concert Neapolis

neop

concdate

NEAPOLIS ENSEMBLE - NAPLES LA REBELLE, L’ÉTERNELLE

« Dans Naples la rebelle, l’éternelle, des villanelles et tarentelles hors des modes et du temps sont au programme du Neapolis Ensemble qui a sillonné de nombreux pays, s’est installé dans beaucoup de lieux différents (théâtres d’opéra de Lille et de Lyon..., églises, universités, festivals d’Ile-de-de France, de Sablé, des Flandres...) pour offrir sa musique populaire, quand ce mot rime avec exigence, universalité et émotions brutes et sincères. »

Spectacle en coréalisation avec le Printemps des Orgues

Pour en savoir plus ICI et ICI

Conférence 15 mars 2017

 cliquez sur la vignette pour agrandir

conference-laura

Naissance de la langue italienne  1300=1600

  

L'histoire de la langue italienne débute avec Jules César. Un immense territoire de cinq millions de kilomètres carrés est conquis par les Romains et celui-ci exige que partout soit parlé le latin. Alors que savants, hommes de Loi ou d'Eglise communiquent et causent « latin », la gent ordinaire comme vous et moi, dans chacun des pays conquis, états ou cités, chacun baragouine une langue dite « vulgaire », fortement teintée de latin qui devient  dialecte.  Le premier document écrit en « volgare italiano »  concerne la justice et date de l'an 800. Suivent, entre autres, une devinette connue et  les œuvres de François d'Assise... Notons au passage la création de la première université au monde, en 1088, celle de Bologna, (justement la ville de notre conférencière).

Lire la suite...

Ciné Pizza Mimi métallo

Cliquer sur la vignette pour agrandir

mimiCaro Mimi Metallurgico …  

Carissimo... comment résister à ton long regard clair si amoureux, humble, suppliant, insistant ? Les italiennes devaient fondre … Pendant que, de leur côté, les hommes craquaient pour la "tante bella amante, Fiorella".

Dans ce long film, mafia et machisme, ces deux problèmes qui n'entraînent que drames et tristesses, sont traités avec un humour criard des plus réjouissants ! La réalisatrice, Lina Wertmuller – italienne d'origine suisse – fait défiler rapidement les faits cruciaux de la vie de son héros, Carmelo. Celui-ci, appelé Mimi, est né en Sicile, de caractère sicilien ; il est malheureusement pour lui allergique à la mafia omniprésente. La caméra traîne cependant dans la terre ocrée lumineuse et nue de la Sicile, puis dans la vie trépidante de foules et de voitures bruyantes de Turin, et dans la campagne  propice aux promenades à deux...

 

Lire la suite...

Conférence Pinocchio

confPino

Conferenza  28  settembre 2016

 

Pinocchio, chez lui en Italie - et un peu ici !

 

C'est sa dernière conférence dans notre belle AIA. Toutefois, « ce n'est qu'un au revoir ! » précise notre professeure et amie de longue date, Patricia Lorenzini. Patricia, presque cousine de notre petit héros de bois,  retourne dans son beau pays natal, tout en  affirmant que, grâce à Skipe, nous nous retrouverons autant que nous le voudrons..... Notre Président, Alberto, salue et remercie la nombreuse assistance. Il avoue que, petit,  il trépignait dans l'attente de tenir, enfin entre ses mains, la suite des merveilleuses aventures de Pinocchio, lui,  dernier des cinq enfants ! Comme tous les autres bambini italiani !

Lire la suite...

Conférence HISTOIRE ITALIE par ALBERTO CODINI

A la fin de l'article le journal-vidéo de la commune des Ponts de Cé où l'on parle de la conférence


Storia d’Italia dal 800 a.c. al 25 marzo 1957  

Oggi, il bel paese è ancora piu bello ! 

 

CaptureNotre salle Mandela, parée de vert-blanc-rouge, est entourée de panneaux montrant aussi bien l’histoire et la géographie de l’Italie que toutes ses bonnes spécialités. Divers panneaux également présentent notre association, nos seize années ensemble, nous, adhérents et amis de l’A.I.A., nos AG et nos vétérans - dont certains, hélas, sont partis...


Le titre de la conférence est un beau résumé de ce qui nous attend et nous intrigue : « Storia d’Italia dal 800 a.c. al 25 marzo 1957 ». Jean est aux commandes à la technique, et sur l’écran défilent images et mini textes. Pendant ce temps, Alberto tient en haleine la nombreuse assistance médusée. Les spectateurs savourent, avec rires et sourires, et les fautes de français de notre italien de président, et ses hésitations à insinuer, si délicatement, que  les angevins et les « Borbons », rois de Naples et de Sicile, et le « Napoléone » envahisseur, sont plutôt mal vus dans l’histoire d’Italie.


Lire la suite...

icone AIA

Association loi 1901

N° W491000190

Le mot d'Alberto

Notre agenda

calendar

Recherche

Nous contacter

icone-mail icone-tel icone-lettre

Ti amo Italia

ti_amo

un pô de musica !
clicca sulla TV

houp là!

P1020424.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 6 invités en ligne

Copyright © 2014. All Rights Reserved.