Vous êtes ici : Accueil / Evènements festifs

Evènements festifs

festaNos fêtes principales sont :
L'assemblée générale
La Befana
Les piques-niques
Les soirées..
Sans parler des repas propres aux différentes activités...
En fait, toutes les occasions de se retrouver sont bonnes....
Nous nous y mettons tous, les bonnes volontés sont toujours là pour préparer et décorer la salle, les coups de mains en cuisine mais ils sont plus particulèrement à l'oeuvre pour préparer....

inten

Les retrouvailles d'été

Comparé aux étés précédents, peu de personnes ont participé aux deux pique-niques. Vent et averses ont sans doute découragé les absents ? -  Et pourtant ...


En juillet, pourtant, à la Possonnière...

Arrivés dans le désordre, des groupes se sont retrouvés. Certains pliaient bagage quand d'autres installaient nappes et couverts. Alors, faisant la nique aux prévisions, le soleil a brillé de tous ses feux, agrémentant la verte balade de bord de Loire ou l'étude du cadran solaire ...
P7271132mini  P7271124mini  P7271127mini  P7271131mini  P7271132mini
En août, pourtant, à la Fresnaie ...

Alors que fortes bourrasques et grosses pluies s'annonçaient à la météo - qu'à cela ne tienne, Mireille et Guy Vivier ont installé une tablée gargantuesque à l'abri des solides murs de pierres. Dehors pluie et vent penchaient dangereusement les branches. Dedans, les histoires Mauriziennes, les rires et les chansons... et toute la joie des amicales retrouvailles d'été.


f.Poitou

Befana 2015

La Befana, la festa di bambini !

                    diaporama n°1                                                               diaporama n°2

 P1150782  P1150816  P1150836                           P1150846  P1150856  P1150874


Dès l'ouverture de la salle, l'équipe de choc se met en branle, et à 11 heures tapantes, le résultat impressionne : les couleurs italiennes, vert blanc rouge, s'exhibent à qui mieux mieux, les trois longues tablées sont au garde-à-vous, la sono fonctionne, notre petite épicerie expose ses produits fleurant bon le soleil italien – tout est prêt !

Une à une, les familles arrivent, amenant enfants ou petits enfants, par la main ou dans les bras : Matéo, le plus jeune n'a que quelques mois, Fanny, Princesse Giulia..., Victor, Angelo, 14 bambini en tout, arrivent et prennent plus ou moins leurs marques, agrémentant la fête de rires, de jeux et de courses folles... Au moment où les appétits se calment et après avoir ingurgité apéritif, entrée et plat, les quatorze bambini s'alignent... et de la porte arrière surgit la Befana, nez crochu chapeau pointu, chevauchant son balai magique. De sa besace elle tire cadeaux et bonbons – et pas de charbon puisque chacun a été sage comme une image (ah oui ?).

L'écran de karaoké fait chanter en chœur, et défile des animations pour les bambini. Ensuite, ce sont les petites mains de la famille Mander qui apparaissent dans un autre immense écran noir, répondant à une Carmen aguichante. Les mains ouvrent grand leurs becs en cadence et déclenchent rires et applaudissements.

La Befana sur son balai s'en est allée, continuant sans doute ses visites aux autres petits bambini …Pourtant, les cadeaux continuent de pleuvoir sur quatre personnes, bien étonnées : en premier, Alberto appelle Maurizio. Dès les débuts de l'amicale, notre Maurizio a toujours été prêt à donner tous les coups de main possibles. En deusio, Nicolina est aussi appelée, en remerciement des années passées au conseil d'administration. En tertio, c'est notre ami Jean qui appelle en grande pompe notre couple présidentiel Alberto et sa Françoise n°1. Une vibrante « STANDING OVATION » naît spontanément … Jamais, non, jamais nous ne remercierons assez notre cher Président et sa discrète et souriante Françoise.  Nous ne pouvons que leur souhaiter de garder leur jeunesse et leur entrain pour toutes les Befanas à venir !!!

f.poitou


vidéos AG 2014

Pour visionner, cliquez sur la vignette et un peu de patience pendant le téléchargement

 

vid2

vid1
vid3 vid4
vid5

Assemblée générale 2014

cliquez sur les vignettes

pour voir les diaporamas

 

15

 

 

P1210292

vid1




 

 

10 heures pile, notre « petit bonhomme » de président (c'est lui qui le dit) ouvre la séance, devant l'assemblée attentive. Le quorum est-il atteint ? - oui ! L'AG commence, nella bella sala troppo moderna... Tout est dit en italien, pendant que la traduction s'affiche sur écran ! Le petit groupe du début, formé d'italiens, ou issus d'italiens, ou seulement amoureux de l'Italie, s'est développé au fil des années. L'AIA aujourd'hui compte 130 familles, plus ou moins proches « della bella Italia ». Au premier cours d'italien des débuts se sont ajoutées une dizaine d'activités, grâce à l'enthousiasme et aux compétences découverts chez l'un ou chez l'autre.

Lire la suite...

icone AIA

Association loi 1901

N° W491000190

Le mot d'Alberto

Notre agenda

calendar

Recherche

Nous contacter

icone-mail icone-tel icone-lettre

Ti amo Italia

ti_amo

un pô de musica !
clicca sulla TV

houp là!

P1020491.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 34 invités en ligne

Copyright © 2014. All Rights Reserved.