Vous êtes ici : Accueil / Evènements culturels

Evènements culturels

ec
Nos évènements culturels sont diverses :
Conférences
Ciné-Pizza
Expositions
Bibliothèque, livres et DVD

 

Concert Neapolis

neop

concdate

NEAPOLIS ENSEMBLE - NAPLES LA REBELLE, L’ÉTERNELLE

« Dans Naples la rebelle, l’éternelle, des villanelles et tarentelles hors des modes et du temps sont au programme du Neapolis Ensemble qui a sillonné de nombreux pays, s’est installé dans beaucoup de lieux différents (théâtres d’opéra de Lille et de Lyon..., églises, universités, festivals d’Ile-de-de France, de Sablé, des Flandres...) pour offrir sa musique populaire, quand ce mot rime avec exigence, universalité et émotions brutes et sincères. »

Spectacle en coréalisation avec le Printemps des Orgues

Pour en savoir plus ICI et ICI

Conférence 15 mars 2017

 cliquez sur la vignette pour agrandir

conference-laura

Naissance de la langue italienne  1300=1600

  

L'histoire de la langue italienne débute avec Jules César. Un immense territoire de cinq millions de kilomètres carrés est conquis par les Romains et celui-ci exige que partout soit parlé le latin. Alors que savants, hommes de Loi ou d'Eglise communiquent et causent « latin », la gent ordinaire comme vous et moi, dans chacun des pays conquis, états ou cités, chacun baragouine une langue dite « vulgaire », fortement teintée de latin qui devient  dialecte.  Le premier document écrit en « volgare italiano »  concerne la justice et date de l'an 800. Suivent, entre autres, une devinette connue et  les œuvres de François d'Assise... Notons au passage la création de la première université au monde, en 1088, celle de Bologna, (justement la ville de notre conférencière).

Lire la suite...

Ciné Pizza La petite Venise / io sono LI

MERCREDi 1 MARS 2017 Salle Mandela 18h00

 

La Petite Venise – un si grand film !

Cliquer sur la vignette pour agrandir

cine-pizza_01_2017

Notre nouvelle salle Mandela a mis son costume de cinéma. Bravo les petites mains véloces qui ont tout transformé : rangées de chaises parfaitement alignées, large écran au mur du fond, où défilent les superbes vues de notre belle Italie. La technique est pratiquement invisible, dans le coin. Alberto souhaite la 'benvenuta' aux courageux qui ont affronté pluie, vent et 'neige' (?). Il signale la liste ouverte du parmigiano et la venue d'un groupe italien qui participera au Printemps des Orgues.

 

Puis c'est la présentation du film choisi par l'équipe « cinéma » représentée par Marie-France. « Io sono Li », le titre d'origine est devenu en français « La petite Venise ». Quoiqu'il soit sorti en 2012, le film est toujours actuel, et aux trois quarts documentaire. La Mafia chinoise sévit dans les grandes villes du nord telles que Florence et Milan. L'histoire de Li, notre jeune femme héroïne, s'inspire d'un fait réel, et se passe entre lagune et mer. Dans l'eau et sur l'eau, dans la pluie ou le brouillard, ou l'inondation... Venise ? Li y passe une journée, mais l'essentiel se déroule à Chioggia, de l'autre côté de la lagune, loin de l'atelier textile. « Ils » ont décidé que Li devait devenir serveuse dans un bar du port. Qu'elle devra vite apprendre quelques mots d'italien et expressions...

Lire la suite...

Ciné Pizza Mimi métallo

Cliquer sur la vignette pour agrandir

mimiCaro Mimi Metallurgico …  

Carissimo... comment résister à ton long regard clair si amoureux, humble, suppliant, insistant ? Les italiennes devaient fondre … Pendant que, de leur côté, les hommes craquaient pour la "tante bella amante, Fiorella".

Dans ce long film, mafia et machisme, ces deux problèmes qui n'entraînent que drames et tristesses, sont traités avec un humour criard des plus réjouissants ! La réalisatrice, Lina Wertmuller – italienne d'origine suisse – fait défiler rapidement les faits cruciaux de la vie de son héros, Carmelo. Celui-ci, appelé Mimi, est né en Sicile, de caractère sicilien ; il est malheureusement pour lui allergique à la mafia omniprésente. La caméra traîne cependant dans la terre ocrée lumineuse et nue de la Sicile, puis dans la vie trépidante de foules et de voitures bruyantes de Turin, et dans la campagne  propice aux promenades à deux...

 

Lire la suite...

Forum 2016

P1230604 


Notre Amicale Italienne de l'Anjou était présente au Forum des associations du 3 septembre 2016 dans les douves du Château des Ponts de Cé.

 

Le stand du Forum était tenu par un...Vrai romain, notre président Alberto accompagné de Bernadette, Claude et Pierre.

 

Ils ont fait de nombreuses rencontres et vantés l'ambiance conviviale de notre amicale et de ses nombreuses activités.

 

icone AIA

Association loi 1901

N° W491000190

Le mot d'Alberto

Notre agenda

calendar

Recherche

Nous contacter

icone-mail icone-tel icone-lettre

Ti amo Italia

ti_amo

un pô de musica !
clicca sulla TV

houp là!

P1020501.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 4 invités en ligne

Copyright © 2014. All Rights Reserved.